Disparités au Parlement européen

Version imprimable

Parité, disparité

Les femmes du Parlement

Les instances politiques et administratives doivent donner l'exemple ! Lorsque les femmes seront suffisamment représentées dans ces deux sphères, l'entreprise privée ne pourra faire autrement que suivre l'exemple. Alors, pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes en politique ?

Depuis les dernières élections, en 2009, le Parlement européen "compte 257 femmes sur un total de 736 députés, soit 34,9 %. Les meilleurs élèves sont la Finlande et la Suède, avec respectivement 61,5 et 55,6 % de députées. Avec 44,4 % de femmes, la France fait mieux que la moyenne. Elle est également mieux placée parmi les grands pays comme l’Allemagne (37,4 %) et le Royaume-Uni (33,3 %)", indique l'Observatoire des inégalités. Lors des précédentes élections, en 2004, parmis les 732 députés, seulement 222 étaient des femmes, soit 30,3 %.

Les femmes françaises y sont les plus représentées, l'Italie est la moins bonne élève

Question parité, la France est championne avec 32 députées, tandis que l'Italie est à la traîne. Avec 16 députées sur 72, seules 22,2 % de ses représentants sont des femmes ". L'image ci-dessus (source Parlement européen) nous indique qu'en 2008, les femmes représentaient 31,3% des députés, contre 16,6% en 1979. Leur proportion a donc quasiment doublé en 30 ans. En 2008, les champions de la parité dans l’hémicycle sont "les Pays-Bas. Avec 52% d’élues femmes, le pays arrive en tête des 27 pays représentés au Parlement européen. Les Pays-Bas sont talonnés de près par l’Estonie et le Luxembourg (50% de femmes élues chacun). Au contraire, Malte et Chypre ne comptent aucun député européen du genre féminin : être élu dans ces îles est semble-t-il une affaire d’hommes. Les femmes élues au Parlement européen sont parvenues à accéder à des postes institutionnels. On compte ainsi 4 Présidentes de Commission sur 23, 5 Vice-présidentes du Parlement européen sur 14 et 13 présidentes de délégations sur 37. Enfin depuis 1979, le Parlement européen a eu deux femmes à sa tête, toutes deux françaises : Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002) ont toutes deux été Présidentes du Parlement européen", indique le site http://www.europarl.europa.eu.

De son côté, l'Observatoire des inégalités publie un tableau comparatif Part des femmes au parlement européen, qui fait apparaître qu'en 2009, et depuis la dernière législature, la Finlande est le pays qui a fait le plus de progrès, en terme de parité (+25%), suivie par le Portugal (+11,4%) et le Danemark (+10,5%), tandis que la Slovaquie et la République tchèque sont en recul (-2,6%).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.