Formations et agréments Fnep

Les agréments écrivain public de la Fnep

Les agréments "Ecrivain public" de la Fnep garantissent la bonne maîtrise des différents aspects de l'écriture sociale et professionnelle

L'agrément I, pour maîtriser les bases de l'écriture administrative et du suivi des formalités

Un programme d'enseignement en ligne, à suivre à son propre rythme, et qui permet de maîtriser les bases de l'écriture administrative, de l'écriture sociale, et de connaître l'ensemble des formalités administratives.

A terme, le candidat est à même de rédiger des lettres courantes, de connaître les éléments de base du droit et les différents droits : droit de la famille, droit du logement, droit des étrangers, droit du consommateur, droit du contribuable... ainsi que les textes et procédures associés. Il maîtrise l'entretien préalable à la rédaction du ou des courriers et les différents aspects de la posture de médiation. Il est à même d'engager une démarche visant à résoudre une difficulté administrative complexe, un litige, et maîtrise les terminologies et procédures associées aux champs précités (droit, éléments de suivi administratif et social, accompagnement...).

Contactez-nous pour plus d'information sur cet agrément

Contact

L'agrément II, techniques avancées d'écriture, aspects juridiques et résolution des litiges

Un programme d'enseignement en ligne, à suivre à son propre rythme, et qui permet de maîtriser les aspects avancés de l'écriture administrative (contestation, requête, recours, rapport social, courriers préalable à la rédaction des conclusions dans le cadre d'une affaire juridique, maîtrise des échanges avec les différents intervenants : avocats, juristes, travailleurs sociaux).

Cet agrément propose en outre d'approfondir les éléments de droit et les formalités administratives "avancées" : acquisition de la nationalité française par décret, transposition de permis de conduire, lien entre les représentations du droit en France et à l'étranger, lien entre les représentants des autorités consulaires et de la diplomatie... A terme, le candidat est à même de suivre un dossier complexe dans le cadre de la résolution d'un litige, d'une affaire juridique. Il maîtrise les aspects avancés de l'écriture (dossiers, thèses, biographies, récits de vie, correction et mise en forme). Il connaît et maîtrise l'ensemble des aspects de la fonction de médiation et de médiation par l'écrit. Il est à même de rédiger un procès-verbal, de clore efficacement une démarche de résolution d'une difficulté administrative complexe, d'un litige, et maîtrise l'ensemble des techniques, méthodes, terminologies et procédures associées aux champs précités (droit, éléments de suivi administratif et social, accompagnement...). Il maîtrise l'ensemble des outils informatiques indispensables à la poursuite des objectifs de sa fonction (traitement de texte, tableur, réseaux sociaux, forums), et est formé à la fonction de webmestre. Il est à même de créer et d'animer une page internet, un blog, un réseau. Il maîtrise l'ensemble des aspects du rôle de modérateur et est susceptible d'animer un groupe de travail et des ateliers d'écriture.

Contactez-nous pour plus d'information sur cet agrément

Contact

Les formations à la médiation et à l'accompagnement administratif

La Fnep propose également un ensemble de modules et de sessions autour de la médiation et de l'accompagnement social et administratif

La médiation, au coeur de la relation interpersonnelle et des nouvelles problématiques sociales

Processus amiable et confidentiel de résolution des conflits, la médiation se distingue de la conciliation et de l'arbitrage, et constitue un préalable à toute démarche juridique. Elle permet souvent d'éviter de faire appel à un juge. Le médiateur intervient en tant que professionnel neutre, indépendant et impartial. Il aide les protagonistes du conflit à trouver ensemble une réponse à la situation, jusqu’à la finalisation d’un accord mutuel.

En tant que médiateur social, il peut être également amené à exercer un rôle de prévention, par la veille dans les espaces publics. Il intervient sur les situations de dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics, assure une mission de veille sociale et régule les conflits par le dialogue. Enfin, il intervient en interface entre les publics et les institutions. La médiation n'est pas innée et il ne suffit pas d'avoir le sens de la psychologie et du dialogue pour être médiateur. La fonction de médiateur repose en effet sur un ensemble de postures de travail, de techniques qui ne s'acquièrent que par une formation spécifique.

 

Contactez-nous pour plus d'information sur cet agrément

Contact

Le suivi administratif dans les fonctions d'accompagnement social

L'accompagnement social revêt un large spectre de fonctions, au coeur desquelles l'accompagnement administratif est toujours présent : aide à la personne, accompagnement des personnes âgées et/ou dépendantes, et plus globalement, travail au domicile des personnes...

Dès lors, le travailleur est amené et gérer et suivre les formalités et le courrier des personnes auprès desquelles il intervient, à classer et archiver ses documents, à intervenir auprès des différents interlocuteurs de la personne accompagnée en tant qu'intermédiaire, et devient un auxiliaire indispensable de sa gestion administrative quotidienne. Qu'il aide à remplir des déclarations d'impôts, un formulaire, réceptionne la correspondance et en explique le contenu, quelques bases sont nécessaires à ce travail, qui se situe "en marge" de la fonction d'accompagnement mais n'en demeure pas moins intimement lié.

 

Contactez-nous pour plus d'information sur cet agrément

Contact

Article suivant