Pourquoi les hommes boudent-ils les femmes intellectuelles ?

Pourquoi les hommes boudent-ils les femmes intellectuelles ?
La femme a toujours et à travers différentes époques fait l’objet de préjugés, par exemple les critères de beauté ont évolué depuis le moyen âge à nos jours.
Par le passé, les femmes aux rondeurs généreuses avaient la prédilection de ces messieurs, contrairement au XXIe siècle ou les corps décharnés attirent l’admiration masculine.
Les femmes ont toujours été victimes de clichés archaïques, nés de l’angoisse ressentie par les hommes si la femme est un tantinet différente du modèle maternel auquel ils sont habitués et avec lequel ils se sentent en sécurité.
Nous vivons dans des sociétés patriarcales, que nous le voulions ou pas, où tout est imposé par des visions purement masculines, jusqu’aux choix vestimentaires, de ce fait la femme intellectuelle est perçue comme une femme à la personnalité forte, très loin de la femme soumise des débuts du siècle dernier, dont le rôle se limitait aux tâches ménagères.
Depuis, l’avancée réalisée par la femme est vertigineuse, une évolution non suivie par ses camarades de l’autre sexe, qui se sont contentés de leurs rôles de mâles dominateurs, ne réalisant pas que le succès de la femme leur passait sous le nez.
Cette disparité dans les modes de vie, a généré une distinction accentuée par le besoin croissant de la femme d’indépendance et d’autonomie.
De nos jours, une femme lit, écrit, travaille, conduit, fait ses courses, élève même parfois seule ses enfants sans avoir besoin de l’aide financière ou morale d’un homme,
Cette femme forte crée l’appréhension des hommes, qui voient en elle une menace pour leur autorité en voie de disparition, lui préférant les douces mamans poules.
Cette autonomie atteinte par les femmes d’aujourd’hui n’a rien d’incompatible avec les qualités qui font de la femme un être tendre et généreux vivant pour le bonheur de son entourage.
Les hommes ne savent pas encore que celles qu’ils boudent par ignorance représentent les princesses charmantes des temps modernes.
Par Fatiha Benzebiba
A propos de l'auteur
Fatiha Benzebiba est l'auteur du recueil de poèmes Valeurs, édité par les Editions du Panthéon.
Aux internautes
A votre avis, quels sont les éléments qui dissuadent les hommes de s'approcher des femmes indépendantes, des femmes intellectuelles ?
Dans ce vaste débat, pour lequel je n'apporte qu'une petite pierre, je poserai deux questions :
- ne serait-on pas également en face d'un phénomène de "pauvreté culturelle" croissant, qui fait que de moins en moins de personnes cherchent à se cultiver après leurs études ?
- Dans certains cas, n'y aurait-il pas confusion, entre l'indépendance affichée et le fait de vouloir faire tout ce qui nous passe par la tête, sans considération de l'autre ?
Les femmes ont encore beaucoup de chemin à faire pour être vraiment elles-mêmes. Il me semble que l'égalité en droit et en respect ne consiste pas forcément à être "les singes" des hommes. Nous devons, j'en suis convaincue, trouver dans notre liberté, notre personnalité de femme, sans que cela soit un combat contre l'homme.
Quant à eux, beaucoup semblent déroutés ou méfiants face à une femme... plus forte que lui.... mais qui demande aussi beaucoup de tendresse.
Pour conclure, j'aime beaucoup la conclusion de l'article "Princesse charmante des temps modernes"
Il est en effet important de rappeler que l'égalité n'est pas la similarité. Autrement dit, dans ce long parcours vers l'égalité des droits, l'accès aux responsabilités, le respect et l'écoute de la parole de la femme, la femme n'a pas à "devenir l'homme". La personnalité féminine peut se perdre dans le challenge qu'il y a à relever en faveur de l'égalité et la parité. Oui, comme l'homme, la femme a encore du chemin à faire ! Merci beaucoup Christiane Blanc pour votre contribution !
Ajouter un commentaire