L'abolition des règles : facteur de liberté de l'expression artistique
Dans certaines de leurs formes, les nouveaux éléments d'une appropriation "furieuse et élémentaire" du langage sont encore perçus comme la marque irréfutable d'une volonté de démarcation sociale. S'il arrive bien que ce soit le cas, il ne faut pas pour autant mépriser la portée d'un mouvement inhérent à notre société, et toujours plus "englobant", manifestement en branle.
Toutefois, en regard de ces modifications profondes de notre langage, qui peuvent être perçues comme brutales, celles qui nous proviennent des évolutions techniques et technologiques, comme les nouveaux termes et terminologies en provenance des communautés constituées autour des réseaux sociaux et médias de partage d'information restent à distinguer de ce qui nous vient de l'usage des nouvelles communautés de mouvance jeune ou d'appartenance à un courant musical.
Ces nouvelles communautés en effet, s'affranchissent rarement d'une forme graphique dans l'expression écrite. De fait, elles sont d'emblée placées au coeur des débats dès lors qu'il s'agit d'évoquer une possible reconnaissance des cercles culturels et intellectuels pour ces nouvelles expressions que sont le tag, le graffiti, le street art. Car il s'agit bien de faire abstraction des normes sociales admises pour en ériger de nouvelles.
Article suivant [2]