Qu'est-ce qu'un écrivain public ?

Qu'est-ce qu'un écrivain public ?


L'écrivain public est celui qui prête sa plume à la parole de chacun. Il est le dépositaire, celui qui recueille le propos pour le transcrire au plus juste. Il est le scribe, le transcripteur, celui qui matérialise la parole de l'autre, le sort de la simple oralité. En donnant une forme syntaxique élégante, en apportant son style en tant que support de l'expression d'autrui, il est celui qui accompagne, rassure, encourage, renseigne, oriente. 

Son action est polymorphe et emprunte donc bien des fonctions connexes et souvent hétéroclites : médiation, iconographie et mise en page, orientation... en ce sens, il ne peut y avoir de profil-type de l'écrivain public. D'autant que dans la pratique, il y a mille manières d'exercer le rôle d'écrivain public : biographe de famille, correcteur de travaux universitaires, secrétaire de rédaction freelance, d'édition, médiateur social travaillant essentiellement par l'écrit, etc.

Qu'est ce qu'un écrivain public social ?


Avant tout, un travailleur social... qui exerce sa fonction le plus souvent gratuitement, auprès d'usagers en difficulté sociale. Souvent bénévole ou acteur du milieu associatif, il exerce aux antipodes de la profession libérale puisqu'il s'applique avant tout à accompagner les personnes dans la résolution de leurs difficultés. Il est parfois informel : ainsi ce peut être par exemple le bénévole d'une association qui prête sa plume à l'un des adhérents afin de lui porter assistance, un voisin, qui ponctuellement vient en aide à un autre pour rédiger un courrier, remplir un dossier, une déclaration de ressources, d'impôts. Dès lors qu'elle prête sa compétence rédactionnelle à la fonction sociale et/ou de médiation, toute personne est écrivain public informel.

Article suivant