Devenir écrivain public

Qui peut devenir
écrivain public ?

De plus en plus répandue, la fonction d'écrivain public a manqué, durant de nombreuses années, de formation spécifique. Ainsi, par la pratique, la fonction fut, pour un temps, réservée aux diplômés en Lettres et en Histoire, aux amoureux de l'orthographe et de la narration. Si elle a consisté, pendant une longue période, à assurer un travail de correction et de réécriture de récits, de thèse, elle se consacre aussi aujourd'hui largement à l'accompagnement social des personnes en difficulté, et une bonne connaissance des différents dispositifs et aides de l'Etat, ainsi que des notions élémentaires de droit et d'informatique, est requise. Elle n'exige toutefois aucun diplôme particulier. 

Une fonction encore accessible sans diplôme dédié,
mais exigeant des compétences multiples

Tout le monde peut exercer la fonction d'écrivain public à titre bénévole. Tout le monde peut encore devenir Ecrivain public professionnel sans diplôme particulier, bien que des titres et licences professionnels commencent de voir le jour. L'exercice de la fonction repose encore uniquement sur la capacité à écrire dans une orthographe parfaite, à maîtriser l'art de la tournure et de la mise en forme de la matière écrite. Si aucun diplôme ou titre n'est encore réellement requis pour s'établir en tant qu'écrivain public, des qualités réelles sont toutefois indispensables pour espérer faire recette en tant qu'indépendant. De nombreuses filières et formations s'adressent désormais aux personnes souhaitant devenir écrivain public. Car si l'écrivain public est amené à écrire, réécrire ou corriger des récits, des thèses, des ouvrages, il est aussi et de plus en plus amené à exercer une fonction sociale qui répond à quelques exigences élémentaires. Ainsi les personnes issues des filières sociales et administratives présentent-elles, en terme de compétences utiles à la fonction, autant d'intérêt que les profils exclusivement littéraires. 

Filières et formations : les voies d'accès au métier

Les différentes formations et filières conduisant à la fonction d'écrivain public en tiennent compte désormais. Il est donc possible, pour un jeune comme pour un adulte souhaitant s'orienter vers cette fonction, d'emprunter la voie de l'enseignement supérieur, qui consacre désormais une filière Ecrivain public, ou de la formation à distance. En effet, de nombreux organismes d'enseignement à distance, reconnus pour leur sérieux, proposent aujourd'hui des formations à l'écriture publique. Par ailleurs, la Fnep propose à ses adhérents de passer ses agréments I et II, qui ne constituent pas un titre professionnel mais garantissent que l'adhérent titulaire de l'agrément I maîtrise les aspects administratifs et rédactionnels élémentaires (niveau Agent/Adjoint administratif), et que l'adhérent titulaire de l'agrément II maîtrise les règles de la rédaction, le rewriting et les règles de typographie et de mise en page (niveau Rédacteur/Secrétaire de rédaction). 

Article suivant


Filières de l'enseignement supérieur

Les filières universitaires s'intéressent, depuis peu, à la fonction d'écrivain public.

 

Lire l'article

Formations et enseignement à distance

Un seul organisme propose une formation reconnue, par l'enseignement à distance.

 

Lire l'article

Les agréments écrivain public de la Fnep

L'agrément de la Fnep peut s'obtenir à distance et se décompose en deux niveaux.

 

Lire l'article