07 - Communautarismes

Communautarismes : une créativité de de la démarcation sociale
Le langage apparaît alors sous une forme nouvelle, il peut enfin étendre sa dimension profonde, s'il n'est ni ornement ni délire typographique mural, la possibilité d'être Expression pure lui est alors offerte : l'expression écrite ne se soustrait plus à l'exigence du visuel.
L'écrit apparaît sous la forme nouvelle du transcrit, celle de l'exprimé qui se peint en même temps qu'il s'écrit. Nous sommes dans le ressenti, l'émotion intérieure qui jaillit, le "dit" original et originel. Cette forme nouvelle de l'expression "transcrite" qui, fonctionnant par évocation, nous amène aussi souvent à l'évasion et à l'évocation qu'à la réflexion pure, nous effraie par le glissement qu'elle suppose d'une communication et d'échanges emprunts de pondération et de réflexion à un monde purement et foncièrement "réactile", avec toute l'impulsivité, toute l'absence de recul que cela suppose. L'expression ne se soustrairait plus, alors, qu'à l'exigence d'une forme saisissante au dépend du propos. Le mot peut dépeindre l'idée mais s'il n'est plus représenté en tant que mot, que reste-t-il de l'idée ? L'on peut se sentir dès lors en prise à la crainte viscérale et enfouie de la perte du Verbe. Ce qui nous amène à considérer ces "nouveaux comme facteur d'exclusion d'un "langage de certain niveau", autrement dit, policé et de bonne facture grammaticale et syntaxique, mais surtout d'un langage de forme éminemment rationnelle, comme autant d'éléments de déliquescence de la part rationnelle du langage.
Les réseaux mondiaux et l'interactivité
comme contrepoids des nouveaux communautarismes
Si un certain langage permet bien aux différentes communautés (culturelles, ethniques...), de se reconnaître et de se référer d'une identité propre vis-à-vis des autres groupes, en se démarquant des codes communs, une autre forme de langage, non moins contemporaine, vient au contraire servir de fond commun indispensable, de "liant" à l'ensemble des communnautés : le langage des réseaux, qui s'éloigne des lettres pour prendre une forme encore plus synthétique que le langage courant. Le langage SMS, MMS, MP impose en effet une forme courte et instantanée qui vient contracter le propros dans sa forme, et parfois, par rebond, lui retirer quelques nuances. L'interactivité par essence rattachée à cette nouvelle forme d'écriture, dont elle est le "générateur", constitue un apport suffisant en terme de construction et de participation sociale, de cohésion, pour faire de la perte d'un certain nombre des nuances que supposent les autres formes de l'écriture, quantité négligeable. Le propos "développé", fouillé, nourri, étayé, documenté, trouve d'autres voies de diffusion, et y gagne d'ailleurs très certainement. Car chacun peut dorénavant interagir et réagir, intervenir sur l'ensemble des médias. La plupart des émissions n'adaptent-elles pas leurs programmes, sujets, angles, aux commentaires qu'elles reçoivent par SMS, sur leurs pages Facebook, Twitter ?
La participation de chacun à chaque débat, la participation populaire dans chacune des articulations sociales et culturelles, est désormais partie constituante de nos sociétés. L'écriture électronique est dès facteur d'ouverture sociale et culturelle ; elle provoque dans la même mesure un sentiment de communauté dans les débats publics. Sa forme se rapproche alors de l'oralité pure dans les débats télévisuels et médiatiques, tandis que sa forme s'affine et que sa dialectique s'élabore dans le débat scientique.
Les communautés ados adoptent un langage interactif de la démarcation sociale, les communautés d'idées leur restent hermétiques mais le lien est toujours possible de la manière la plus instantanée, de l'un à l'autre, pour peu que l'un adpote pour un temps le langage de l'autre. Tous se retrouvent dans le débat public (pour ou contre le mariage gay, la fermeture d'une usine, la construction d'un aéroport, l'augmentation du tabac, etc.).
Emergence de deux tendances opposées et complémentaires
Publication numérique :
Quasi-oralité de l'écriture électronique et sentiment de communauté dans les débats scientifiques en ligne, par Philippe Hert
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_19...
Le dico des ados ici :
http://www.grazia.fr/societe/phenomenes/articles/le-dico-des-ados-497750
Ajouter un commentaire