04 - Pédagogie de la dictée

Une visée résolument morale
La visée morale de la dictée n'est pas propre à la France, mais s'étend à toute l'Europe. Ainsi, mon ami Mario D'Adda, enseignant en architecture, soulignait-il, dans une discussion que nous avions récemment au sujet de l'éducation dans le primaire, qu'en Italie, où il réside, l'enseignement de la morale était également prépondérant. Précisons qu'en Italie, la première loi sur l'école date de 1859, et qu'auparavant le pays était constituée de sept états distincts. Mario m'a fourni, pour appuyer son propos et m'aider à concevoir mon article, de nombreuses photographies de livres de lecture anciens. L'illustration ci-contre est extraite du livre italien Histoires moralistiques. La nouvelle à laquelle correspond la gravure s'intitule L'Enfant qui dort (Il Fanciullo addormentato). Elle est publiée dans L'enfant - Second livre de lecture (1875), et conte l'histoire d'un enfant des rues et de son singe, qui se produisent en spectacle pour gagner leur pitance. Alors que l'enfant dort dehors, une nuit plus glaciale que les autres, son singe tente de le protéger du gel, mais le matin, l'enfant est trouvé inanimé ; il aura succombé au froid. La nouvelle Comme il est laid (Come è brutto), publiée dans le livre de lecture Donnine - Petites femmes - (1910), parle d'un homme qui effectue des travaux de bâtiment, et d'une petite fille effrayée par son apparence peu attrayante. Du matériel de chantier tombe, menaçant d'écraser la fillette, mais l'homme s'interpose et se blesse en la sauvant. Soit une fable sur la beauté intérieure et sur le risque qu'il y a à associer apparence extérieure et qualités intrinsèques.
Au début du 20e siècle, il s'agit également de conforter les petites filles dans leur futur rôle de mère, d'épouse et de ménagère. Les classes n'étaient pas mixtes (la coéducation ne fit son apparition, en France, qu'en 1960, et en 1962 en Italie). Les textes sélectionnés pour la dictée, mais aussi les manuels et la littérature jeunesse s'y appliquent donc. Ainsi, Donnine - Petites femmes - (1910) est un livre de lecture pour la seconde classe élémentaire féminine. La visée morale, qui intervient alors comme l'un des fondements de l'école en Europe, imprègne toutes les sphères de l'enseignement, et oriente particulièrement le choix des textes dictés, qui enseignent tant le français que la conduite à tenir dans la société de l'époque.
De nos jours, si la dictée conserve une approche morale, si elle continue d'être empreinte, par le choix des textes sur lesquels elle s'appuie, d'une portée vertueuse, d'un apprentissage au "bon", au "bien vivre ensemble", elle retrouve cependant sa fonction élémentaire d'exercice d'apprentissage de l'orthographe, dans le but de produire des écrits.
Tout d’abord, la dictée sollicite des capacités de compréhension orale mais aussi de discrimination phonétique. Ensuite, elle est utile pour pratiquer l’orthographe, la grammaire et la conjugaison", Profs de FLE : faites-vous des dictées ?, par Parapicot.
Plutôt "matheux" ou plutôt "littéreux" ?
Faut-il être poète donc, pour aimer la dictée. A l'heure où l'on s'empresse de coller l'étiquette "matheux" ou "littéraire" à ceux dont les prédispositions ou les goûts les amène à valoriser certaines matières, certains enseignements plus que d'autres, celui qui ne réussit pas sa dictée est par trop vite éloigné de la sphère littéraire. Qui est matheux serait donc piètre auteur ? Qui révèle une facilité à l'écrit serait piètre technicien ? La grammaire, la syntaxe, sont des systèmes logiques à part entière, quand bien même certaines règles ne s'appuient pas sur la logique mais sur des empirismes. La dictée de l'Ecole centrale d'électronique (ECE) tend à démontrer que nos ingénieurs maîtrisent également les méandres de la langue et ceux des puces, circuits intégrés et autres composants. Lancée en 2007, cette grande dictée, rédigée et proposée par Line Sommant, fondatrice des Dicos d’Or, a pour vocation "de réconcilier les futurs ingénieurs et les étudiants en sciences avec l’usage de la langue française". Mais sont-ils vraiment à réconcilier ? Il faut croire que non, puisqu'à l'occasion de sa septième édition, en 2013, et pour faire face à la demande, l'exercice s'est ouvert aux étudiants des filières économiques et commerciales, qui ont l'avantage de ne pas faire l'objet de cette fougue réductrice dont nous faisons preuve, à catégoriser bien étroitement dans deux familles bien distinctes, les "matheux" d'un côté, les "littéreux" de l'autre. Reste que le lauréat, démentant tous ces préconçus, provenait bien de la filière ingénieur.
La dictée interactive, une voie de réconciliation
Aujourd'hui, tout est mis en oeuvre pour réconcilier les plus jeunes, les enfants du primaire, avec cet exercice auquel la plupart répugne. Qui n'a pas goûté aux joies de la dictée magique, à laquelle Maître Capello prêtait son image ? Où l'on s'attachait plus à l'objet, d'un orange criard post seventies qu'à l'objet pédagogique d'apprendre l'orthographe ? Encore s'agissait-il uniquement d'une dictée de mots. Les outils récents, les développement technologiques actuels, permettent aujourd'hui d'envisager divers supports pour le travail de l'orthographe, de la grammaire, de la synthaxe, et viennent remplacer la diction du texte par le professeur par des outils informatiques. Différents sites proposent des dictées en ligne, et certains dépassent même le champs de l'apprentissage du français pour s'intéresser à toutes les matières. Faut-il imaginer que, demain, les enfants n'iront plus à l'école mais que l'école, passant par l'ordinateur familial, s'invitera chez eux ? Les outils interactifs d'apprentissage de la langue apportent, en tout cas, une dimension ludique certaine, et évitent le stress lié à la dictée effectuée en groupe.
Sources et ressources
Pierre Caspard, Service d’histoire de l’éducation (INRP-CNRS), Paris, L'Orthographe et la dictée : problèmes de périodisation d'un apprentissage (XVIIe-XIXe siècles)
Animation pédagogique du 6 février 2008 de l'académie de Lyon, exploitation de la dictée
L'article : Profs de FLE : faites-vous des dictées ?, par Parapicot
L'article de M. Cabois, inspecteur du primaire, Dictée préparée : conférence et manuel
Ajouter un commentaire