L'urbanisme comme facteur de cohésion sociale

L’urbanisme étudie le territoire, les villes et leurs développements futurs. Il projette et planifie les modifications territoriales par la programmation et la rédactions de normes spécifiques. Par “Cohésion”, terme dérivé du latin, on entend quelque chose de fortement uni.

Egypte

Le peuple de nouveau dans la rue

Dans la continuïté du Printemps arabe, le printemps égyptien avait conduit le peuple dans la rue et le président Hosni Moubarak en prison. Il avait aussi ramené le principal opposant au régime, Mohamed El Baradei, prix Nobel de la paix, en Egypte, après un long exil.

Donner une chance à la paix

Ban Ki-moon appelle à déposer les armes

Le 12 juin 2013, à cent jours de la Journée internationale de la paix (21 septembre 2013), Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, lance un appel international aux combattants du monde entier afin qu'ils déposent les armes et laissent une chance à la paix.

Bousso Dramé, lauréate du concours national d'orthographe de l'Institut français de Dakar, refuse un visa pour la France

L'Institut français de Dakar organisait un concours national d'orthographe,que remportait Bousso Dramé. Elle devait être récompensée par un voyage en France, mais renonçait à son visa, et s'en expliquait dans une lettre ouverte où elle dénonce les "propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires" qu'elle a eu à essuyer.

Lettre ouverte des protestataires d’Istanbul au peuple de Tunisie

Le Printemps arabe, mouvement général de contestation entamé en décembre 2010 en Tunisie, s'est étendu et est venu libérer les peuples d'Egypte, de Lybie, du Yemen et de Syrie. Il gagne aussi des états non-arabes (Iran), et est repris aujourd'hui par la Turquie.

A propos du fameux mystère de la femme

Les hommes s'accordent souvent à dire que la femme renferme un mystère. Un secret que certains s'appliquent même, leur vie entière, à le percer. Or il y a autant de mystère en l'homme qu'en la femme ; admettons qu'il y a un mystère en tout individu, qui n'est d'ailleurs pas tellement éloigné du mystère de la vie. Peut-être même est-ce le même.

 

 

Pourquoi la disparition du "Mademoiselle" fait du bien

Cela fait maintenant des lustres que l'on ne s'adresse plus à un homme célibataire en l'appelant "Jeune homme". Qui plus est, seule les femmes d'un âge avancé pouvaient se le permettre. Alors pourquoi persiste-t-on à s'adresser à une femme célibataire en donnant du "Mademoiselle" à tout bout de champ ?

 

Du féminisme au masculinisme

Le masculinisme n'est pas une contre-tendance du féminisme, mais un équivalent masculin. Il ne s'oppose pas au mouvement féministe mais l'appui, en renforçant la notion d'égalité entre les sexes. Les femmes ont réclamé les mêmes droits que les hommes, les hommes, à leur tour, revendiquent les leurs.

 

Accord sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique

Le 8 mars 2013, à l'occasion de la Journée de la Femme, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu, ainsi que l'ensemble des organisation syndicales représentatives de la fonction publique, signaient un accord historique sur la représentation des femmes dans la fonction publique.

Les femmes du Parlement

Les instances politiques et administratives doivent donner l'exemple ! Lorsque les femmes seront suffisamment représentées dans ces deux sphères, l'entreprise privée ne pourra faire autrement que suivre l'exemple. Alors, pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes en politique ?

Egalité ou juste retour des choses !

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

De Barbie Girl à Bimboland

Qu'une fillette joue à la poupée Barbie, rien de plus normal, mais quand il s'agit d'un homme d'âge mûr ? Ca vous choque ? Pourtant, j'affirme bien que certaines fillettes, lorsqu'elles ont fini de jouer à la Barbie, jouent LA Bimbo.

Communiqué

Aux Echos, les femmes journalistes font la grève des signatures

Le 7 juin 2013, aux Echos, aucune femme journaliste ne signera d'article, tant dans la version papier que sur le site internet du quotidien. Un collectif de femmes journalistes des Echos a en effet déclaré la grève des signatures, pour protester contre l'absence de femmes dans la structure hiérarchique du journal

Arnaque d’éditeur ou naïveté d’auteur ?

« Ne constitue pas un contrat d’édition au sens de l’article 132-1, le contrat dit à compte d’auteur », article 132-2 alinéa 1 du code de la propriété intellectuelle. Un contrat à compte d’auteur, mais il n’empêche qu’il s’agit d’un contrat faisant la loi des parties : « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ce qui les ont faites » article 1134 alinéa du code civil.

Formule de politesse ou signaux de détresse ?

Il fut un temps ou le passé simple était un temps usité, je me rappelle avoir toujours apprécié l’harmonie de ce temps propice à la poésie, symbolisant à lui seul presque toute la rhétorique. J'y vais !

Actu culture