16 - Nous avons l'âme de compilateurs

Version imprimable

Nous avons l'âme de compilateurs

Avons-nous peur que toutes ces amputations du langages, manifestement justifiées et que pourtant nous tardons tant à opérer, au final, ne nous fassent défaut ? 

Car si les termes ne s'emploient plus ni de manière courante, ni que très rarement dans les sphères les plus hautes de la matière écrite, nous ne les rayons des manuels de base et des dictionnaires que tardivement, encore que cette disparition ne soit le fait que d'une nécessité de "calibrage" des ouvrages, qui ne doivent pas excéder un certain nombre de pages. Par ailleurs et lorsqu'un terme disparaît des ouvrages généraux et des dictionnaires, il fait son apparition dans les ouvrages spécialisés et encyclopédies dédiées, qui fleurissent particulièrement à l'heure actuelle tant ils sont plébiscités par les amoureux de la langue. Le jeu des amputations et des acquisitions de la langue française est l'indication même qu'elle est éminemment et plus que jamais vivante. Plus les dictionnaires abandonnent de mots, plus ils en intègrent de nouveaux. Et c'est là le signe même que notre société est elle aussi éminemment vivante, qu'elle abandonne ses manières les plus désuètes pour en acquérir de plus adaptées.

Nous avons l'âme de compilateurs, et c'est effectivement là que la langue française
prend son tour le plus enchanteur

Elle regorge de merveilles et de perles, démultipliées par l'apport que constituent les expressions et parler  locaux. Notre langue n'évolue pas seulement par amputation, à l'image d'une vénérable éclopée. Elle s'enrichit quasiment dans les mêmes proportions qu'elle se dépareille de ses atours les plus éculés, comme la belle fait le tri dans son trousseau. Est-ce par coquetterie, qu'elle abandonne ses vieilles mises et en arbore de nouvelles que d'emblée nous jugeons criardes et de mauvais goût, que nous jurons fruit d'une mode passagère alors qu'en suiveurs nous en  porterons de semblables avant la fin de la saison ? Ne serait-ce pas plutôt pour faire partie du grand tout qu'elle représente : nous tous, dont l'expression sociale évolue chaque jour ? Ces "amputations" que d'aucun considèrent comme la trahison la plus haute à la langue, ne sont pourtant jamais définitives. Ce qui a existé demeure et les mots restent en dormance jusqu'à ce qu'on les rappelle.

Article suivant

Article précédent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.