Egalité hommes/femmes et réussite scolaire

Version imprimable

De meilleurs résultats et des études plus longues pour les filles

A l'école, les filles réussissent mieux que les garçons. Pourtant, à compétences égales, elles sont plus hésitantes pour s'orienter vers les filières les plus valorisantes.

Ainsi, si elles rencontrent mois de difficultés scolaires et poursuivent des études plus longtemps que leurs homologues masculins - 45% d'entre elles obtiennent un diplôme de l'enseignement supérieur contre 37% des garçons - 6 filles sur 10 décident de s'inscrire en série S lorsqu'elles estiment être très bonnes en maths, contre 8 garçons sur 10. En 2011, seulement 40 % des élèves des terminales scientifiques sont des filles. Un chiffres qui progressent toutefois, elles n'étaient que 38% en 2005.

Elles sont toutefois 77% à décrocher le bac en 2011, contre 67% des garçons. 21,8% d'entre elles obtiennent un diplôme de niveau bac + 3/4, contre 10,3% des garçons. Elles sont également mieux représentées dans les sections internationales (59,4 % d'entre elles, contre 50% des garçons). Dans l'enseignement supérieur, elles continuent cependant de s'orienter en priorité vers les écoles paramédicales et sociales (83%), ou vétérinaires (75%), et seulement avec frilosité vers les écoles d'ingénieurs (27%), les INP et instituts de technologie (29%), les instituts universitaires de technologie (40%)...

Elles sont seulement 41,9% à s'orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles, tandis qu'elles sont 73,6% à s'orienter vers une préparation littéraire. En 2010, les femmes représentent 44% des docteurs, et seulement 27% des ingénieurs. Parmi les doctorantes, elles sont 57% dans les séries lettres, et 38% dans les séries scientifiques.

Au final et à diplôme égale, elles rencontrent plus de difficultés à être recrutées. Sept mois après avoir décroché un diplôme de type CAP-BEP (lycée technologique ou professionnel), seulement 28 % des femmes occupent un emploi, contre 39% des hommes, sept mois après avoir décroché un diplôme de type CAP-BEP par la voie de l'apprentissage, 48 % des femmes occupent un emploi, contre 62% des hommes.

C'est ce qu'il ressort des données statistiques publiées par le ministère de l'Education nationale dans sa brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, intégralement consultable en ligne.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.