Egalité ou juste retour des choses

Egalité ou juste retour des choses !
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Cet article confirme que l’égalité est une qualité innée reconnue à tous les êtres humains, il parle d’êtres humains avec tout ce que ce terme générique renferme comme attributs.
Les hommes comme les femmes sont inclus dans cette définition, par conséquent, les femmes réclamant l’égalité font fausse route, elles sont d’ores et déjà les égales des hommes, par contre, elles doivent revendiquer leurs droits usurpés par les sociétés régies par les hommes.
Les femmes réclamant l’égalité font fausse route, elles sont d’ores et déjà les égales des hommes.
Cette égalité consacrée dans les lois est renforcée d’autant plus par les religions, l’Islam a été la première religion à reconnaître l’égalité à la femme, il lui a donné le droit à l’héritage, au choix de son conjoint, la liberté de disposer de ses biens, de faire des choix et de prendre des décisions, il a reconnu tous ses droits à la femme en qualité d’être humain égal à l’homme à tous points de vue, faisant de l’homme un protecteur pour elle compte tenu de sa fragilité, au moment où elle était opprimée au Moyen-Age dans les sociétés occidentales.
Les droits naturels nés avec la femme, ont compte tenu de sa faiblesse fait l’objet de piétinement par les détenteurs de la force, notamment physique, et elle s’est retrouvée en lutte acharnée pour restituer des droits innés, qu’elle a petit à petit récupérés.
Ce combat de retour à la norme a été appelé à tort revendication d’égalité, une égalité reconnue pourtant par les lois divines et humaines. Et les mouvements défendant ces droits ont été ironiquement appelés mouvement féministes, quelqu’un a-t-il entendu parler de mouvements masculinistes ?
Non bien entendu, les hommes n’ont jamais été dépossédés de leurs acquis, qui oserait le faire d’ailleurs ?
Nous sommes en butte à des concepts déformant, dénaturant la nature humaine tendant à l’équité.
Pour ne pas être injustes, nous n’imputerons pas cette responsabilité aux hommes, dont certains combattent aux côtés des femmes pour un rétablissement de l’équilibre naturel.
Certaines notions égalitaires ont pu être ajoutées au palmarès des succès féminins dans la voie du retour au naturel que le galop n’a pu chasser.
L’administration française a fait un pas dans ce sens en abolissant le terme "Mademoiselle" de ses documents, un bon début qui promet, en attendant d’autres triomphes sur les mentalités rétrogrades et les esprits étroits.
Nous disons un grand merci à tout homme ayant contribué à promouvoir la condition de la femme, et à toute femme ayant fait preuve de solidarité avec ses semblables.
Bonne chance Mesdames, on a du pain sur la planche, l’égalité pour tous vaut la peine !
Par Fatiha Benzebiba
A propos de l'auteur
Fatiha Benzebiba est l'auteur du recueil de poèmes Valeurs, édité par les Editions du Panthéon.
Aux internautes
A votre avis, l'égalité homme/femme est-elle innée ou reste-t-elle à conquérir ?
Ajouter un commentaire