Focaed vient en aide aux enfants d'Haïti

Focaed vient en aide aux enfants d'Haïti
Sinistre, désastre, catastrophe... Des mots simples derrières lesquels se cache l'horreur. L'horreur dont on ne parle plus. Depuis 2009 et après que les images d'un pays en ruine aient fait, pendant plusieurs semaines, la Une des journaux à l'international, la situation, en Haïti, reste dramatique. Parce qu'un pays, ça ne se reconstruit pas en 5 ans, Haïti met du temps à panser ses plaies.
Les familles sont démembrées, les infrastructures sont détruites, les constructions publiques et privées sont en ruine. Haïti manque désormais de tout : hôpitaux, écoles, administrations. L'île manque surtout du soutien international indispensable pour faire face à la situation qu'elle traverse. L'opinion internationale s'en désintéresse. Il y a dorénavant le dossier syrien, la Turquie, la crise internationale. Mais Haïti est aussi pleine d'espoir. Tout au long de son histoire, l'île a eu à se rebâtir à de multiples reprises : avec ses séismes, inondations, ouragans et tempêtes, c'est comme si le ciel tout entier renonçait à la laisser en paix ; une sorte d'acharnement divin qui ne connaît ni explication ni repos. Et des nuées d'orphelins.
Tout au long de son histoire, l'île a eu à se rebâtir à de multiples reprises : avec ses séismes, inondations, ouragans et tempêtes, c'est comme si le ciel tout entier renonçait à la laisser en paix
Car la première et la plus directe des conséquences du drame qu'ont vécu les Haïtiens en 2009, c'est l'éclatement de la famille. Les membres survivants sont souvent contraints de se séparer, tout simplement pour aller là où il est possible de survivre, tandis que la première conséquence, en terme de vie locale, c'est la perte des registres et actes d'état civil. Quand il n'est plus possible d'attester de sa filiation, de son appartenance à un clan, c'est son identité pleine que l'on voit disparaître.
La seconde conséquence, non moins dramatique, c'est l'absence de soins. Plus d'hôpitaux, plus de centre de soins, des médicaments en nombre insuffisant, et des ONG qui ne peuvent plus pallier, sur le long terme, tous les manques qui se font jour 5 ans après la catastrophe.
Enfin, en Haïti, l'on sait que les enfants, une fois adultes, auront à continuer de construire et de reconstruire : des bâtiments, habitations, et des liens suffisants en terme de vie locale, pour que la vie politique, sociale, culturelle, puisse de nouveau s'épanouir. En ces termes, l'accès à l'éducation et au savoir est fondamentale pour les enfants d'Haïti. La possibilité d'être scolarisé agit comme un catalyseur, un élément structurant de l'enfant au moment même où il perd ses repères les plus fondamentaux, une stabilisation intérieure. Pour bâtir, il faut savoir. Savoir quelques notions d'architecture, savoir lire et savoir écrire. Savoir faire acte de résiliance surtout.
Car il faut partir du principe que peut-être, la résiliance, ça s'apprend. Ici, c'est une simple question de survie. En fondant le Focaed Haïti, Saint-Fleur Joseph, son président, a pris les choses en main. Ou plutôt les enfants par la main. Des équipes éducatives sont déployées sur l'ensemble de l'île, offrant un accès élémentaire à l'éducation, et étudient les possibilités de sortir les enfants de la rue.
On ne peut pas célébrer la Journée de l'Enfant là où les enfants de Cité Soleil et leurs parents continuent d'être blessés par balles", Saint-Fleur Joseph, président du Focaed Haïti
"Chaque année, durant deux semaines, au mois de juin, les institutions publiques et privées ont toujours fêté la Journée nationale de l'Enfant de manière officielle. L'on entend toujours beaucoup parler des interventions et actions des institutions publiques et privées, de beaucoup de projets au sujet des enfants, mais ils sont hélas nombreux à continuer de dormir dans la rue. Sans abri, sans soins, sans éducation, ils sont livrés à eux-mêmes", noous confie Saint-Fleur Joseph. "C'est pourquoi le Focaed Haïti demande à l'Etat haïtien de se pencher sur le sort des enfants des rues, des enfants esclaves, notamment dans les zones défavorisées. On ne peut pas célébrer la Journée de l'Enfant là où les enfants de Cité Soleil(1) et leurs parents continuent d'être blessés par balles."
Appel à soutiensLe Focaed Haïti organise un camp d'été dans le plus grand bidonville de la capitale, Cité Soleil, du 24 juin au 24 juillet 2013. Afin de conduire à bien ce projet, le Focaed Haïti recherche des soutiens financiers sous forme de partenariats ou de mécénats. Ce camp d'été est ouvert aux enfants des deux sexes. Je contacte le Focaed Haïti sur son Facebook en cliquant ici
|
Actuellement, 658 enfants fréquentent les différents établissements et écoles parrainés par le FocaedDes équipes éducatives sont déployées sur l'ensemble de l'île, offrant un accès élémentaire à l'éducation, et étudient les possibilités de sortir les enfants de la rue. Mais leur action est souvent retardée par les heurts qui éclatent régulièrement, au moment-même où elle s'avère plus que jamais nécessaire. Ainsi, au début du mois, des révoltes civiles ont fait plusieurs morts à Cité Soleil. Il s'agissait, pour les habitants de ce quartier, de protester contre l'intervention des forces de l'ordre qui visait à reprendre les armes des mains des mafias qui s'implantent, à la faveur de la pauvreté, sur le territoire. Actif depuis 1999, habitué à composer avec les aléas, le Focaed se lance aujourd'hui dans la construction de cinq nouveaux bâtiments
Ils sont destinés à l'accueil et à l'éducation des enfants démunis, et recherche activement des fonds pour amener son projet à terme. Depuis sa création, le Focaed a ainsi pu ouvrir de nombreuses salles de classe, et multiplier les cours à destination des enfants d'Haïti. Actuellement, 658 enfants fréquentent les différents établissements et écoles parrainés par l'organisme, qui lance un appel au soutien international.
Rejoignez le Focaed sur Facebook en cliquant sur le logo
(1) Cité Soleil est le plus grand bidonville de la capitale. Sans eau courante, c'est un bidonville de tôle, où les risques sanitaires, notamment en terme d'épidémies, sont accrus. |
Liste de toutes les catastrophes en haïti
1564 : Tremblement de terre
Source wikipedia |
Ajouter un commentaire