01 - le mariage en régression

Mariage pour tous !

Malgré un encouragement au mariage pour toutes les catégories sociales, l’institution du mariage semble accuser une nette régression dans les sociétés occidentales !

La bague de fiançailles brillant dans un écrin ou le solitaire en diamant, objets de convoitises féminines par le passé semblent avoir perdu de leur attrait.
La gent féminine ne se laisse plus emporter par le chavirement de l’amour au premier regard, qui  faisait du passage devant Monsieur le Maire une obligation tendant à renforcer la passion, ce  n’est plus qu’un mirage.
Les mots d’amour qui enivraient ne sont plus de mise, aujourd’hui, la robe blanche et l’alliance à l’annulaire sont des obstacles freinant l’évolution et enchainant la liberté.

Quel changement a conduit à ce refroidissement émotionnel, la cadence rapide de la vie, l’évolution technologique, le stress découlant des responsabilités conjugales, l’immaturité affective des personnes, l’émancipation de la femme, l’officialisation des unions libres, le manque de moyens matériels, le déclin du romantisme ?
Quelle que soit la raison, le mariage a perdu de sa sacralité d’antan, c’est un peu malheureux pour cette institution vieille comme le monde et constituant la base de toute relation humaine entre deux êtres partageant des sentiments affectifs.

Le mariage est une union répondant à certaines formes civiles et religieuses lui prodiguant un caractère solennel et irréel.
Que la société actuelle, par le train effréné qu’elle impose, ait endormi, les passions n’est pas une raison pour bouder le mariage, il suffit d’éveiller le romantisme qui sommeille en chacun d’entre nous et de penser à remplacer les moyens offerts par le développement technologique par les modes traditionnels de séduction : fleurs, chocolat, lettres d’amour…

La célèbre citation : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », ne doit plus être la fin heureuse des livres pour enfants seulement.

Par Fatiha Benzebiba


A propos de l'auteur
Fatiha Benzebiba est l'auteur du recueil de poèmes Valeurs, édité par les Editions du Panthéon.

Aux internautes

Selon vous, l'institution du mariage est-elle en danger ?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.