Les femmes juives font le mur

Version imprimable

Israël

Les femmes font le mur

Les femmes aussi prient. Mais quelle que soit leur culture, elles sont rarement autorisées à le faire comme les hommes. La culture judaïque n'échappe pas à la règle. Elle ne permet pas à ses femmes de prier devant le mur des lamentations en portant le châle de prière, en lisant les textes sacrés à haute voix. Alors les féministes juives se sont élevées.

Elles se sont élevées devant le mur des lamentations, à l'appel de l'association Les femmes du mur, qui se bat depuis 20 ans pour l'égalité, y compris dans l'acte de foi. Ce vendredi, et chaque 1er jour du mois du calendrier hébraïque, les femmes juives ont prié comme les hommes : à haute voix et avec des phylactères, le châle et la kippa. La justice a d'ailleurs tranché en leur faveur, puisque la Cour suprême israélienne a rédigé, il y a un mois, un arrêté qui leur donnait raison. Ce qui ne plaît pas aux ultra-orthodoxes, qui les ont insulté, leur ont jeté des détritus et ont tout fait pour perturber cet acte de foi dans lequel elles ont souhaité être l'égal de l'homme.

Traditionnellement, les femmes étaient autorisées à prier au pied du mur des lamentation en silence, et à l'écart. L'événement constitue donc une évolution culturelle historique.