Les filles sont de meilleures lectrices que les garçons

Version imprimable

Au test de lecture, les filles coiffent les garçons de moins d'un demi point

Aux tests de lecture, les filles se révèlent meilleures que les garçons, qu'elles coiffent de moins d'un demi point en moyenne. C'est ce que révèle la vingt-deuxième édition de L’état de l’École, une étude conduite auprès des 750 000 jeunes de moins de 17 ans ayant passé les tests de lecture de la Journée défense et citoyenneté.

Un écart léger donc, qui s'explique par le fait que les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension, tandis qu'ils arrivent à même niveau sur les tests de connaissance lexicale. Selon la Dares, qui a conduit l'étude, leur déficit dans les mécanismes de base de traitement du langage (automaticité de lecture) expliquent que les filles arrivent en tête. Ecart qui se retrouve toutefois dans l'ensemble des pays de l'OCDE

Elles sont également légèrement plus rapides sur les tests d'automaticité de lecture. Globalement et sur l'ensemble des épreuves, les filles obtiennent une note moyenne de 14,95 points, contre 14,7 pour les garçons (ntation sur 20 points). Cependant, si le niveau des garçons a connu une légère augmentation depuis 2009, celui des filles reste identique.

Lire les résultats complets.