Liu Xiaobo, la paix derrière les barreaux

Version imprimable

Le Prix Nobel de littérature chinois emprisonné

Liu Xiaobo, la paix derrière les barreaux

Avec l'emprisonnement d'un Prix Nobel de la Paix, c'est la paix tout entière que l'on met en détention. Liu Xiaobo, écrivain, universitaire, militant chinois, croupit derrière les barreaux depuis 5 ans, tandis que sa femme vit en résidence surveillée. Le militant des droits de l'homme, à l'origine d'une pétition pour la mise en oeuvre de réformes en faveur de la démocratie en Chine, a été arrêté pour suspicion d'incitation à la subversion du pouvoir d'Etat.

Une arrestation qui fait suite à sa participation à la Charte 08, un manifeste signé par plus de 10 000 personnes à travers le monde, dont 300 intellectuels chinois, militants des Droits de l'Homme.

"Je veux redire à ce pouvoir qui me prive de ma liberté que je persiste dans la conviction que j'avais affirmée il y a vingt ans dans ma "Déclaration de grève de la faim du 2 Juin" [1989, lors des événements de Tian'anmen] : Je n'ai pas d'ennemis, je n'ai pas de haine."

Liu Xiaobo est le premier nobel chinois, un prix qu'il reçoit en 2010 raison de sa mobilisation pacifique en faveur des Droits de l'Homme, dans son pays, et pour lequel il est nommé par des personnalités telles le Dalaï Lama, André Glucksmann, Mike Moore, et alors même qu'il est incarcéré depuis près de deux ans. Le comité Nobel dit avoir voulu saluer "le long combat non violent" de Liu "en faveur des droits fondamentaux en Chine" et souligne "le lien étroit entre les droits de l'homme et la paix".

"Je veux redire à ce pouvoir qui me prive de ma liberté que je persiste dans la conviction que j'avais affirmée il y a vingt ans dans ma "Déclaration de grève de la faim du 2 Juin" [1989, lors des événements de Tian'anmen] : Je n'ai pas d'ennemis, je n'ai pas de haine."

Emprisonné de 1989 à 1991 suite aux événements de Tian'anmen, de 1995 à juin 1996, d'octobre 1996 à 1999 puis de décembre 2008 à 2020, selon les termes de sa condamnation, il reflète et incarne la génération de l'après révolution culturelle, celle qui peut enfin accéder à l'université. C'est pour le rôle de médiateur qu'il adopta lors de ces événements, agissant comme interface entre étudiants et représentants de l'ordre afin de protéger les manifestants, que Liu Xiaobo a subi sa première arrestation.

Marqué par les événements de Tian'anmen, il confie d'ailleurs, par l'intermédiaire de sa femme, dédier sont nobel aux morts du 4 juin 1989 (étudiants manifestants à Tian'anmen). Sa femme, Liu Xia, vit elle aussi en réclusion, en résidence surveillée, à son domicile de Pékin. Elle n'a plus accès à son téléphone portable ni à internet.

Je me moque que vous m'appeliez traitre ou patriote. Si vous dites que je suis un traître, eh bien, je le suis. Je suis le fils ingrat qui déterre les tombes de ses ancêtres et j'en suis fier.

L'intellectuel chinois, fils d'universitaire communiste (son père était lui aussi un intellectuel), qui avait 34 ans lors de la révolution culturelle, est aujourd'hui âgé de 57 ans. Il a étudié, puis enseigné les lettres, et fondé, alors qu'il poursuit ses études, le cercle de poésie Les coeurs innocents, avec trois autres étudiants. Alors qu'il prépare son doctorat, il publie différentes critiques, dont une du confucianisme. La Philosphie du Porc et autres essais, publié en 2011 chez Gallimard, dans la collection Bleu de Chine, texte composé d'une sélection de nombreux articles, largement préfacé par Jean-Philippe Béja, est l'un de ses rares ouvrages à avoir été traduit en français. Ses oeuvres sont interdites de publication en Chine, où il est surnommé le cheval noir, en référence à un cheval fougueux qui viendrait déranger les chevaux assagis d'une littérature dont, pour un temps, la créativité s'est endormie et qui s'est retranchée, censure oblige, dans une production littéraire tournée vers le traditionnalisme et le confucianisme, se refusant à toute inovation. Il n'hésitera pas à déranger cette littérature mollassonne, apeurée, ce qui lui vaudra d'être convié à l'étranger, notamment à Oslo, où il nouera de nombreuses amitiés.

 

Hong Kong, 2010, à l'occasion des 55 ans du nobel, des manifestations sont organisées pour sa libération

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.