Mort de Chinua Achebe

Version imprimable
C'est arrivé un 21 mars... 2013

La mort de l'auteur nigérien Chinua Achebe

C'est arrivé un 21 mars 2013 à Boston. Père de la littérature et de la poésie africaine, né en 1930, l’écrivain Chinua Achebe, est mort à l’âge de 82 ans. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Les Termitières de la savane, dont l'africaniste Richard Dowden a dit :

Toute personne dirigeant ou sur le point de diriger un Etat africain devrait lire ce livre. Comme nous tous. Il fait ressurgir l’humanité dans un monde dans lequel nous craignions qu’elle n’existe plus.

Il y avait un pays (There was en country), paraissait en 2012. Il s'y raconte et y évoque le rôle de l'écrivain :

 

Certains pensent que l’écrivain ne doit jouer aucun rôle dans les soubresauts politiques ou sociaux de son temps. Certains de mes amis disent : “Non, c’est trop dur là-bas. Un écrivain n’a rien à faire là où c’est trop dur. L’écrivain doit être sur le côté avec son carnet de notes et son stylo, où il peut observer objectivement. Je pense au contraire que l’écrivain qui se met sur le côté ne peut écrire que les notes de bas de page et le glossaire lorsque les événements sont terminés.

Ses textes répondent aux affres que traverse le Niger, des affres politiques, ethniques, idéologiques, son écriture est celle de l'humanisme et de la libre pensée.

Je pense qu’il est impossible d’écrire quoi que ce soit en Afrique sans une sorte d’engagement, une forme de message, une forme de protestation. Dans ma définition, je suis un écrivain de la protestation, sans retenue.

Il est nommé en 1972 rédacteur en chef du périodique Obike. Après avoir enseigné dans de nombreuses universités anglaises, américaines et nigérianes, il est professeur au Bard College, dans l'Etat de New York. En 2002 il reçoit le Prix de la paix des libraires allemands.

Sources : La page wikipediaconsacrée à l'auteur. L'article de Rue89.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.