Zombo croque l'actu

Version imprimable

Dessin de presse

Zombo croque l'actu

Chaque jour, il nous gratifie d'un ou deux traits d'humour. C'est sous forme de dessins de presse, et pour notre plus grand plaisir, qu'il s'exprime sur le monde qui est le nôtre. Vous l'aurez reconnu, c'est Zombo, qui illustre nos article depuis que nous en publions.

Zombo, autrement dit Nasreddine Zenbou, est auteur de dessins de presse. Les idées se bousculent dans cette tête bien pleine, comme qui dirait prolixe, pour nous gratifier d'un regard particulier et particulièrement décalé sur l'actualité. Une actualité qu'il illustre au rythme quotidien de deux à trois dessins, qu'il croque, comme si de rien n'était, en deux ou trois coups de cuillère à pot. Depuis Oran où il vit et travaille en tant que Superviseur de ventes, Zombo perçoit l'actualité française avec un certain recul, quoique de manière instantanée grâce aux réseaux. Celui qui, depuis l'âge 18 ans, croque la vie à belle dents, et l'actualité avec entrain, pense que "s'il n'y avait pas d'humour sur cette planète, le taux de suicide serait multiplié par cent". C'est fort de ce constat qu'il s'applique à nous faire sourire, et même, à nous faire éclater de rire, un exploit qu'il réitère jour après jour, sans nous lasser.

Nasreddine, qui s'avère doté d'un véritable talent pour le dessin de presse, a commencé par admirer ceux qui accompagnaient les articles des journaux qu'il aimait déjà lire quand il était adolescent, et qu'il a commencé d'imiter avant de trouver son propre trait, son propre style, personnels et reconnaissables entre mille. Celui qui considère n'en être "qu'à ses débuts", nous confie aimer l'humour "sous toutes ses formes : spectacles, One Man show, dessins animés", et le dessin d'humour "car c'est une très belle manière de s'exprimer, le message passe rapidement et avec délicatesse".

Et pour se détendre d'une actualité qui n'appelle pas toujours à l'optimisme, Zombo aime plonger dans un océan dont il est l'heureux voisin, et dans lequel il peut se baigner chaque jour. Ce passionné de fonds marins, quand il ne plonge pas lui même, nous plonge nous, lecteurs, dans une actualité qu'il cerne, chaque jour, d'un trait d'humour.

Ses dessins et illustrations sont visibles sur sa page Facebook et sur son blog. Il figure également dans la rubrique Dessinateurs de Devenir du site d'Infos Matin, parmi la centaine de dessinateurs du site Yaka Yaka, et sera prochainement publié sur Délit d'Images.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.