01 - Quand il ne fait pas bon être surdoué

A mode de pensée différent, activités différentes
Il fait montre d'une curiosité insatiable, et lorsque les autres préfèrent des activités de dites détente ou ludiques, le précoce, le doué, le surdoué s'orientera en priorité vers des activités qui réclament une capacité à raisonner, à assimiler, fera appel à son sens déductif. Il se plongera dans des ouvrages d'archéologie, décortiquera des exercices de chimie, bref, s'éloignera des activités dites "de son âge".
Hyperactif, hypersensible, il prend de plein fouet cette détestation que peuvent avoir certains jeunes, et mêmes certains adultes, pour la culture, le savoir, et se pose comme un animal étrange à la récré : à l'heure où les autres s'ébattent en jeux souvent bruyants, il se réfugie dans un livre ou un jeu de logique. Quand il ne fuit pas dans la contemplation ou dans une forme d'hébétude, soit une autre forme de repli. Car la précocité, c'est aussi le syndrome du "tout ou rien". Premier de la classe, l'enfant intellectuellement précoce peut aussi bien devenir, du jour au lendemain, le dernier, et inversement ; le précoce peut donner le meilleur comme le pire, indépendamment de sa volonté propre. Son hypersensibilité fait qu'il est facilement "largué". D'ailleurs, la notion de surdouance est un leurre, une erreur malencontreuse qui a fait son apparition avec le développement du test de QI, élaboré par Alfred Binet. L'enfant n'est pas plus (sur) doué, mais doué différemment. Les résultats au test de QI sont d'ailleurs à modérer du fait des limites qu'ils présentent. Ils s'appuient uniquement sur la capacité à raisonner de manière mathématiques, alors qu'il existe mille formes de raisonnement et de rationalité.
L’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun", Bruno Hourst
Cette caractéristique d'une intelligence spécifique, est rattachable à une hypersensibilité émotionnelle dans un cs sur deux, selon ce que fait apparaître le wiki Zebracrossing, consacré à la précocité intellectuelle. Interrogés, plus de la moitié des membres du Zebra Crossing affirment en effet être émotionnellement hypersensibles. Ils sont 22% à indiquer avoir une ou plusieurs hypersensibilités sensorielles.
Caractéristiques de la surdouance, tableau réalisé par les membres du Zebracrossing
Les membres du wiki Zebracrossing ont détaillé ce tableau en le complétant par des ressources en ligne offrant des pistes pour mieux vivre avec la précocité intellectuelle. Ce tableau, plus complet, est consultable ici.
Hypersensibilités sensorielles, tableau réalisé par les membres du Zebracrossing
Parmi les membres du Zebracrossing, 22% confient avoir des hypersensibilités sensorielles. elles se répartissent comme suit parmi les 22% des membrs concernés.
Ajouter un commentaire