Réforme des retraites

Version imprimable

Retraites

La réforme continue

Vingt milliards. C'est le montant du déficit de l'Assurance retraite d'ici 2020. Il s'agit donc de garantir le financement de retraite, en réformant le système. Le chantier est ouvert depuis plusieurs annnées, et la France a déjà connu de nombreuses réformes de l'Assurance retraite.

Tout devrait s'accélérer au mois de juin, avec les conclusions de la Commission Moreau, tandis que Jean-Marc Ayrault entame dès aujourd'hui une série de rencontres et de réunions avec les principales organisations syndicales. Point d'orgue des discussions gouvernement/syndicat le 22 mai, avec une "conférence de méthode", puis, les 20 et 21 juin, avec une conférence sociale qui devrait tenir compte, selon le calendrier, des conclusions de la Commission Moreau.

Parmi les pistes envisagées, l'allongement de la durée de cotisations, auquel est favorable François Hollande, la hausse des cotisations sociales, le recul de l'âge légal de départ en retraite, déjà adopté par la réforme de 2010, ou encore la réduction d'avantages tels la majoration de pensions accordée aux parents de plus de trois enfants, ou encore l'alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle des salariés du privé.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.