Projet social01


C'est dans les communes rurales que les personnes sont les plus éloignées des administrations. L'on retrouve un phénomène similaire d'enclavement dans les quartiers sensibles des zones les plus urbaines. Enclavement géographique dans le 1er cas, culturel dans le 2nd, il cause systématiquement une perte de repères en terme d'accès aux droits et à la citoyenneté, et une rupture avec les dispositifs.

 

Relais locaux

A même constat, même combat

 

Un écrivain public dans chaque zone urbaine sensible, un écrivain public dans chaque commune rurale

En d'autres termes, un écrivain public à plein temps, accessible gratuitement et rémunéré par les Pouvoirs publics, là où l'état des lieux indique qu'un présence de proximité, de lien social, d'information et d'orientation, de collecte de la parole des populations, est indispensable à la vie locale. 

Zones rurales, zones urbaines sensibles (Zus), ce sont ces secteurs où le besoin en accompagnement social est le plus important. La Fnep s'adresse donc directement aux communes et départements des secteurs concernés, et étudie, avec eux, les voies de financement pour l'ouverture de postes d'écrivains publics à plein temps, et l'organisation de permanences d'accueil du public. Conjointement, la Fnep étudie la possibilité d'ouvrir des antennes régionales ou départementales. Cette volonté de désigner ces secteurs comme prioritaires dans le cadre du maillage territorial des services d'écrivain public s'appuie sur deux constats essentiels. 


Zones rurales, zones urbaines sensibles
Même constat, même combat

D'une part, c'est dans les communes rurales que les personnes sont les plus isolées et les plus éloignées des administrations et organismes, des relais d'exercice des droits et démarches. L'absence ou la perte du permis de conduire et d'un véhicule, qui sont les éléments essentiels de l'autonomie sur ces secteurs, vient accroître une situation d'isolement qui se répercute de manière pregnante en terme d'accès aux droits et aux dispositifs. L'on retrouve paradoxalement, les Zones urbaines sensibles (ZUS), une situation quasi-similaire en terme d'isolement. Malgré la densité de population et la proximité géographique des établissements et organismes sociaux et médico-sociaux, les personnes âgées et/ou dépendantes, les personnes en difficulté d'intégration culturelle et/ou présentant des difficultés en français, sont confrontées à un phénomène de rupture du lien social et ne trouvent plus d'appuie, au quotidien et outre la sphère de leurs proches, dans le cadre de la résolution de leurs difficultés courantes et de vie quotidienne. Ainsi, en zone rurale comme en Zus, les personnes âgées et/ou dépendantes doivent s'appuyer essentiellement sur leurs proches dans le cadre de leurs démarches quotidiennes, de la préservation de leur dignité et de l'accès aux droits. Privées du soutien des membres de leurs familles, de membres proches, de voisins, qui constituent des accompagnants informels au quotidien, elles peuvent dès lors être dans un état d'isolement absolu. A même constat, même combat ! La Fnep s'attache à souligner la nécessité d'une réflexion fructueuse autour de cette problématique de couverture du territoire en terme de relais sociaux à accès immédiat


Couverture géographique
Des partenariats nécessaires à une mise en place effective

Le déploiement effectif de permanences d'écrivains publics sur le territoire, sous forme d'antennes, a un coût. Il nécessite, préalablement à l'ouverture de chaque permanence, une étude de faisabilité poussée tenant compte de nombreux facteurs (spécificités du secteur, évaluation des besoins...). L'investissement porte principalement sur la rémunération de l'écrivain public, le matériel et le lieu d'organisation des permanences (local). L'objectif principal de trouver des voies de financement du dispositif. Concernant le lieu où seront organisées les permanences, les salles polyvalentes des villes concernées, mises à disposition par les municipalités, sont à même d'accueillir ces permanences et ont en outre l'avantage d'être un lieu d'emblée identifié par le public.    Lire la suite


En local

Un écrivain public là où son aide est requise

Site internet

Portail d'accès aux droits et démarches

Démarches

Réflexion sur la simplification administrative

Axes de travail

Etat des lieux de la francophonie

Métier

Un syndicat au service de la fonction


La Fnep s'applique à rechercher des solutions pour permettre un maillage efficace des écrivains publics sur les territoires, en fonction des besoins identifiés.

Lire +

 

MonAdministratif.com est la matérialisation de la volonté de la Fnep de diffuser toute information utile à l'exercice des droits et démarches et la démocratie participative. 

Lire +

 

La multiplication des dispositifs, si elle révèle une volonté sociale forte de la partie politique, rend pour autant plus complexe la vie administrative courante. 

Lire +

 

En contact permanent avec les populations, les écrivains publics sont à même de dresser un état des lieux de la maîtrise orale et écrite de la langue sur le territoire. 

Lire +

 

En tant qu'organisme professionnel, la Fnep s'attache à défendre les intérêts de tous les représentants (informels, bénévoles) de la fonction.

Lire +