Projet social04
En contact permanent avec les populations présentant des difficultés en Français, les écrivains publics sont à même de dresser un état des lieux de l'alphabétisation sur le territoire, de la pratique orale et écrite du français, en vue d'une réflexion sur l'acquisition du français par les enfants, et les adultes. Ils organisent pour la plupart des ateliers tout niveau autour de la pratique de l'écrit. |
![]() Axe de travail |
Une intiative en faveur de la francophonie en tant que matière vivante
La langue française est vivante. Elle vit, s'épanouit, souffre parfois de ce qu'on la maltraite. C'est en tant que matière vivante, qui évolue chaque jour en fonction des apports et retranchements qu'on y opère, que la Fnep s'attache à défendre la langue française, et la francophonie.
Des "parler" locaux aux nouveaux termes qui font leur apparition chaque année dans le dictionnaire, le français n'a de cesse de se construire et de se reconstruire, à l'image d'une société en pleine mutation. Les écrivains publics sont les premiers observateurs des nouvelles habitudes de langage, mais aussi des lacunes qui se font jour en terme de grammaire, de conjugaison, d'orthographe parmi les populations. Le rôle d'accompagnement de l'écrivain public devant conduire à l'autonomie de l'usager dans ses échanges écrits (par l'animation d'ateliers d'écriture par exemple), l'écrivain public a un rôle accru et une voix prépondérante pour ce qui est de la question de la langue française (apprentissage, réforme...). Lire la suite
La Fnep s'applique à rechercher des solutions pour permettre un maillage efficace des écrivains publics sur les territoires, en fonction des besoins identifiés.
|
MonAdministratif.com est la matérialisation de la volonté de la Fnep de diffuser toute information utile à l'exercice des droits et démarches et la démocratie participative.
|
La multiplication des dispositifs, si elle révèle une volonté sociale forte de la partie politique, rend pour autant plus complexe la vie administrative courante.
|
En contact permanent avec les populations, les écrivains publics sont à même de dresser un état des lieux de la maîtrise orale et écrite de la langue sur le territoire.
|
En tant qu'organisme professionnel, la Fnep s'attache à défendre les intérêts de tous les représentants (informels, bénévoles) de la fonction.
|