Projet social05


En tant qu'organisme professionnel, la Fnep s'attache à défendre les intérêts de la fonction, et pas seulement de la profession. Autrement dit, notre syndicat représente aussi bien les écrivains publics professionnels que les écrivains publics informels, les bénévoles, et la pratique de l'écriture publique dans les professions connexes ou à titre contributif.

Syndicat

Promotion et reconnaissance de la fonction


Un syndicat au service d'une fonction

en cours de (re)définition

Parmi les objectifs de notre Fédération, la promotion de la fonction d'écrivain public, qu'elle soit pratiquée à titre professionnel ou bénévole, formel ou informel, s'inscrit comme un axe majeure. Outre la défense de la fonction, qu'elle s'exerce de manière professionnelle ou bénévole, continue ou dilettante, notre fédération s'attache particulièrement à faire connaître, reconnaître et défendre le rôle social de l'écrivain public. 

Parce qu'il est facteur d'accès aux droits, à l'exercice de la citoyenneté,  de   socialisation, parce qu'il est l'observateur local des effets les plus directs des dispositifs mis en oeuvre en faveur de l'insertion, de la famille, et parce qu'il est un outil de la lutte contre la précarité, l'Ecrivain public exerce un rôle social avéré et indispensable. La Fnep défend en effet les intérêts de l'écrivain public, que celui-ci soit formellement attaché à un rôle social ou à un rôle plus littéraire axé sur la maîtrise de la langue et de la matière écrite (biographies de famille, lettres personnelles, réécriture de thèses, de manuscrit...). Ces intérêts sont essentiellement statutaires, mais pas seulement. Ils rejoignent en effet le plus souvent ceux des usagers : présence de l'écrivain public sur les territoires francophones, champ d'action administratif pur élargi aux problématiques sociales, affirmation du rôle de médiateur (médiation sociale, résolution des litiges)...

Parmi les objectifs de notre Fédération, la promotion de la fonction d'écrivain public, qu'elle soit pratiquée à titre professionnel ou bénévole, formel ou informel s'inscrit comme un axe majeure. La Fnep défend en effet les intérêts de l'écrivain public, que celui-ci soit attaché à un rôle social - au travers de l'accompagnement aux démarches - ou à un rôle plus littéraire axé sur la maîtrise de la langue et de la matière écrite (biographies de famille, lettres personnelles, réécriture de thèses, de manuscrit...). Ces intérêts sont essentiellement statutaires, mais pas seulement. Ils rejoignent en effet le plus souvent ceux des usagers : présence de l'écrivain public sur le territoire francophone, champ d'action administratif pur élargi aux problématiques sociales et à la question de l'accès aux droits, affirmation du rôle de médiateur et d'agent d'accès aux droits dans la fonction, adoption d'une charte commune nationale... Lire la charte


En local

Un écrivain public là où son aide est requise

Site internet

Portail d'accès aux droits et démarches

Démarches

Réflexion sur la simplification administrative

Axes de travail

Etat des lieux de la francophonie

Métier

Un syndicat au service de la fonction


La Fnep s'applique à rechercher des solutions pour permettre un maillage efficace des écrivains publics sur les territoires, en fonction des besoins identifiés.

Lire +

 

MonAdministratif.com est la matérialisation de la volonté de la Fnep de diffuser toute information utile à l'exercice des droits et démarches et la démocratie participative. 

Lire +

 

La multiplication des dispositifs, si elle révèle une volonté sociale forte de la partie politique, rend pour autant plus complexe la vie administrative courante. 

Lire +

 

En contact permanent avec les populations, les écrivains publics sont à même de dresser un état des lieux de la maîtrise orale et écrite de la langue sur le territoire. 

Lire +

 

En tant qu'organisme professionnel, la Fnep s'attache à défendre les intérêts de tous les représentants (informels, bénévoles) de la fonction.

Lire +