Projet social03


L'écrivain public est le premier observateur de la vie quotidienne locale. Son rôle d'accompagnement aux démarches et le recours qu'en font ses usagers en tant que guichet unique l'amènent à être le premier organe de collecte autour des droits et démarches et de l'organisation de la vie publique locale. L'observatoire de la Fnep recense et met le lumière et organise les observations ainsi collectées.

Observatoire

Pour la simplification administrative


Une réflexion populaire pour

la simplification administrative et l'accès aux droits

La multiplication des dispositifs, si elle révèle une volonté sociale forte d'une politique au service des habitants, rend pour autant plus complexe la vie administrative courante. Multiplication des déclarations, pièces à fournir... L'observatoire des droits et démarches de la Fnep a pour vocation de dresser un état des lieux de la vie administrative, et de rejoindre la réflexion déjà entamée de longtemps par les Pouvoirs publics autour de la simplification administrative. 

L'écrivain public est le premier observateur de l'impact des démarches administratives nécessaires et courantes sur la vie quotidienne. Il fonde ces observations sur la pratique, auprès d'un panel relativement large qui est celui de ses usagers. Par la mise en réseau des informations observées, par l'organisation intelligente de la collecte de ces informations (recoupement, statistiques), la Fnep joue un rôle d'organe de collecte et d'observatoire. 

Elle étudie alors les voies de mise en oeuvre de la simplification administrative telle qu'entamée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années, en apportant l'éclairage de la réflexion populaire et de la collecte et l'observation des difficultés rencontrées, au quotidien, dans l'accomplissement des démarches courantes. Elle s'appuie ainsi sur l'usage courant, apportant ainsi un éclairage spécifique et utile. Elle organise en outre régulièrement un certain nombre de sondages auprès des usagers des écrivains publics et diffusés via les permanences, mais aussi auprès des utilisateurs du site internet. Elle tente de se rapprocher des initiatives de l'Insee et des organismes français d'études et de statistiques autour de grandes thématiques sociales, qu'elle déterminera avec lesdits organismes. Elle rend compte au grand public du fruit des travaux de l'observatoire. Lire la suite


En local

Un écrivain public là où son aide est requise

Site internet

Portail d'accès aux droits et démarches

Démarches

Réflexion sur la simplification administrative

Axes de travail

Etat des lieux de la francophonie

Métier

Un syndicat au service de la fonction


La Fnep s'applique à rechercher des solutions pour permettre un maillage efficace des écrivains publics sur les territoires, en fonction des besoins identifiés.

Lire +

 

MonAdministratif.com est la matérialisation de la volonté de la Fnep de diffuser toute information utile à l'exercice des droits et démarches et la démocratie participative. 

Lire +

 

La multiplication des dispositifs, si elle révèle une volonté sociale forte de la partie politique, rend pour autant plus complexe la vie administrative courante. 

Lire +

 

En contact permanent avec les populations, les écrivains publics sont à même de dresser un état des lieux de la maîtrise orale et écrite de la langue sur le territoire. 

Lire +

 

En tant qu'organisme professionnel, la Fnep s'attache à défendre les intérêts de tous les représentants (informels, bénévoles) de la fonction.

Lire +