Collège Soutien et accompagnement social
Ce collège travaille particulièrement sur la notion de lien social (les facteurs et contextes qui permettent de le tisser, les facteurs et contextes qui impliquent que l'on s'attache à le maintenir), d'isolement, sur le rôle d'accompagnement dans les différentes fonctions sociales et professionnelles, sur la notion de lien social en milieu urbain, rural.
Il s'attache particulièrement à lister et comparer les aspects contextuels et structurels de l'isolement : les différents facteurs et situations d'isolement (précarité, perte d'emploi, diminution physique, contexte géographique, familial, l'isolement suite à un déménagement pour rapprochement du lieu de travail, d'une université...). Pourquoi le maintien du lien social relève-t-il à la fois d'une responsabilité individuelle et collective. Quels sont les dispositifs en faveur de l'accompagnement, du lien social, et permettant de rompre avec les situations d'isolement (dispositifs à destination du grand public, dispositifs d'intervention des travailleurs sociaux).
|
|
Pour animer ce collège, la Fnep recherche des travailleurs ou coordinateurs sociaux, praticiens hospitaliers, professionnels des relations interpersonnelles, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, ou des étudiants dans les domaines précités. Elle invite toutes les personnes intéressées par les travaux et axes de réflexion proposés à s'inscrire en nous adressant un mail.
Nous écrire
Collège suivant
|