Collège Seniors
Le collège Seniors engage ses participants à entamer une réflexion sur le maintien du lien social la transmission du savoir et des compétences entre les générations (compétences acquises autour des nouvelles technologies transmises de la jeunesse aux seniors, connaissances dans les matières fondamentales transmises des seniors à la jeunesse), et sur la manière de suggérer et de faciliter cette transmission.
Il présente les différents dispositifs en faveur du maintien à domicile, au travers desquels il propose d'observer quelle est la perception du 3e et du 4e âge dans les sociétés. Il incite à prendre connaissance des activités organisées par les communes et les associations locales à destination des aînés, à y participer voire à en proposer et en organiser soi-même. Il impulse une réflexion autour de la place du senior dans la famille, dans l'entreprise et dans les sociétés, ainsi que sur le rôle de grand-parent par rapport à celui de parent et, plus globalement, sur la relation des plus âgés aux plus jeunes. Elle s'intéresse aussi à la question du vieillissement et du "mieux vieillir".
|
Pour animer ce collège, la Fnep recherche des travailleurs ou coordinateurs sociaux spécialisés sur le 3e âge, des professionnels des personnes âgées et/ou dépendantes, des gérontologues, des psychologues, des directeurs ou responsables d'établissements de soins ou de résidence pour les personnes âgées, des spécialistes du maintien à domicile, des intellectuels ayant publié des travaux sur la question du vieillissement dans la société moderne... Elle invite toutes les personnes intéressées par les travaux et axes de réflexion proposés à s'inscrire en nous adressant un mail.
Nous écrire
Collège suivant
|