Collège08


"Lorsque leurs droits sont violés, lorsqu’ils sont marginalisés et exclus, les migrants ne peuvent rien apporter (...) à la société qu’ils ont quittée ni à celle qu’ils rejoignent. En revanche, lorsque les migrations sont soutenues par une bonne politique (...) elles peuvent être un facteur de progrès pour les personnes autant que pour les pays", M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU,18 décembre 2011

 

Apports

Echanger pour s'enrichir culturellement

 

Collège Aires culturelles

Selon l'ONU, plus de 200 millions de personnes vivent aujourd'hui en dehors de leur pays. Un flot de migration qui participe à l'économie des pays d'accueil comme des pays de provenance de ces personnes migrantes.

L'apport n'es pas seulement économique mais aussi largement culturel : les pays d'accueil s'imprègnent des cultures des populations migrantes dans la même mesure que ces populations assimilent la culture d'accueil. Les migrants demeurent pourtant le plus souvent victimes de discrimination alors que la nature-même de leur parcours et de leur situation implique, le plus souvent, un état de fragilité sociale (accès à l'emploi, au logement...).

Dresser l'état des lieux des apports, en termes culturels, qu'induisent cette nouvelle forme de "mobilité internationale" permet de contribuer à sensibiliser l'opinion aux différentes cultures, mais aussi aux difficultés rencontrées par les migrants dans leur parcours d'insertion, sans pour autant entrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être dans nos colonnes. Ainsi, nous remercions nos contributeurs de bien vouloir s'en tenir, dans l'ensemble des échanges qu'ils entretiendront sur nos pages, aux considérations culturelles et pédagogiques que nous proposons d'aborder.

Pour animer ce collège, la Fnep recherche des sociologues, ethnologues, spécialistes des grandes aires culturelles, des relations internationales, ou étudiants dans les domaines précités. Elle invite toutes les personnes intéressées par les travaux et axes de réflexion proposés à s'inscrire en nous adressant un mail.

Nous écrire

Collège suivant

 

 

 


 

Education, parentalité

J'y vais

Francophonie, langue française

J'y vais

Droits

J'y vais

Citoyenneté, cadre de vie, cohésion sociale

J'y vais

Soutien et accompagnement social

J'y vais

Jeunesse

J'y vais

Seniors

J'y vais

Aires culturelles

J'y vais

Emploi, initiative, projet de vie

J'y vais

Femmes

J'y vais

Les 10 collèges de la Fnep

Afin d'assurer le développement de l'ensemble de ses actions, la Fnep est composée de dix collèges fonctionnant comme des groupes de réflexion et de travail. Chaque collège est chargé de conduire un ensemble de travaux et d'actions autour du champ qui l'occupe. Il est dirigé par un membre qui, par son parcours personnel et professionnel, sa compétence, se sera distingué dans le domaine du collège qu'il occupe. Ainsi, un enseignant ou un directeur d'établissement scolaire pourra naturellement être amené à piloter le collège Education-parentalité. Un directeur d'organisme d'accompagnement à l'emploi, un chef d'entreprise, pourront être amenés à encadrer le collège emploi, etc.