Tous les articles
Pourquoi les hommes boudent-ils les femmes intellectuelles ?
La femme a toujours et à travers différentes époques fait l’objet de préjugés, par exemple les critères de beauté ont évolué depuis le moyen âge à nos jours.
Par le passé, les femmes aux rondeurs généreuses avaient la prédilection de ces messieurs, contrairement au XXIe siècle ou les corps décharnés attirent l’admiration masculine.
Les femmes ont toujours été victimes de clichés archaïques, nés de l’angoisse ressentie par les hommes si la femme est un tantinet différente du modèle maternel auquel ils sont habitués...
Consulter le dossier Ajouter un article
Quand Printemps arabe rime avec émancipation de la femme
On a beaucoup abordé le Printemps arabe sous l'angle de la révolte des peuples. Mais il s'agit avant tout et surtout de la révolte des femmes. Une révolte qui a dépassé le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, qui gronde et s'abat au-delà des considérations culturelles ou religieuses. Aujourd'hui, même les femmes d'Israël se révoltent ; elles réclament le droit de prier comme les hommes. En France, les femmes marchent contre l'austérité et se battent pour que le statut d'auto-entrepreneur soit préservé.
Consulter le dossier Ajouter un article
Liberté, égalité... parité !
La femme a désormais les mêmes responsabilités que l'homme. Alors, pourquoi n'a-t-elle toujours pas le même salaire ? Pourquoi n'accède-t-elle pas, à compétences égales, au mêmes postes ?
A l'école, la femme est mieux notée que ses camarades masculins, mais lorsqu'il s'agit de choisir une filière universitaire, elle doute de ses compétences. Aussi ne s'oriente-t-elle que rarement vers les filières scientifiques. Par la suite, elle décrochera souvent, à même profil, mêmes compétences, un emploi moins qualifié que ses homologue masculins. Et lorsqu'elle parvient à exploser le plafond de verre, c'est pour être moins bien payée (un tiers en moyenne)...
Consulter le dossier Ajouter un article
Les nouveaux visages du féminisme
Nous sommes bien loin du féminisme austère, celui qui masculinisait la femme, lui faisant porter cheveux courts, lui donnant un air de nonette abstinente.
Les Chiennes de Garde, les Ni putes ni soumises, et enfin les femen, cheveux au vent, dépoitraillées, aussi sexy que militantes, viennent offrir au féminisme un nouveau visage. Un visage de femme bien avec son corps, sans pudeur et sans haine, qui ne milite plus seulement pour les femmes mais pour la société tout entière.
Consulter le dossier Ajouter un article
Les hommes, les femmes, et toutes ces idées reçues !
Le plafond de verre est une barrière naturelle. La femme renferme un mystère. L'inégalité est intrinsèque à la femme puisque la femme est physiquement moins forte que l'homme. Si elle est forte, c'est que la femme n'est pas douce, et si elle est puissante, c'est qu'elle est masculine. L'équité, c'est l'égalité. Que d'idées reçues ! Dans ce dossier nous enfonçons des portes, en rappelant simplement quelques principes non moins simples, mais qu'il est toujours bon de réaffirmer. Histoire d'éviter les glissements malencontreux dans le raisonnement dès lors qu'il s'agit de se pencher sur la condition de la femme, et sur celle de l'homme.
Consulter le dossier Ajouter un article
C'est dans le cadre d'un engagement contributif autour des grands axes de la vie collective et de la citoyenneté, et d'une consultation libre, que la Fnep engage ses membres à rejoindre l'un de ses 10 collèges et à participer à une réflexion au côté de représentants et acteurs de la vie locale. Les collèges de la Fnep sont également chargés de mettre en oeuvre les chantiers déterminés au projet social. |
Engagement collectif |
|
|