Collège01


La parentalité est « l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité », définition du Centre
« Recherche en systèmes de santé » de l'Ecole de santé Publique de Huy-Waremme.

 

Engagement collectif

Axes de la réflexion collective et citoyenne

 

Collège Education, parentalité

Du choix de devenir parent à la maternité, de la petite-enfance à l'enfance puis à l'adolescence, le rôle du parent varie. Celui-ci doit s'adapter sans cesse à une "nouvelle donne" qui apparaît à chaque nouvelle tranche d'âge : changement rapides dans le "statut" de l'enfant et dans sa position au sein de la famille et de la société. 

Ainsi l'adolescence correspond-elle souvent à prise de conscience de son futur rôle social, recherche et remises en questions de sa place au sein de la famille, qu'il souhaite souvent voir évoluer par plus de responsabilité et d'autonomie, en même temps qu'elle coïncide souvent avec des changements profonds dans la vie scolaire (modification de l'enseignement avec l'entrée au collège, puis au lycée, également associé à un changement d'établissement scolaire, etc.), et des démarches et responsabilités accrues incombant aux. parents en terme de vie scolaire, d'orientation de l'enfant, etc. 

De même, tout au long de la grossesse et jusqu'aux premiers pas de l'enfant, la charge administrative à laquelle les parents ont à faire face est extrêmement lourde (déclarations administratives, démarches liées à l'hospitalisation, à la naissance, au suivi pédiatrique, inscription en crèche ou recherche de modalités de garde, etc.). 

Réflexions et échanges autour du rôle pluriel du parent

Pris par son rôle fondamental et déterminant, sa responsabilité éducative, en effort de renforcement constant des liens qui l'unissent à son enfant en fonction des exigences liées à l'évolution de ce dernier, le parent a en outre à charge de tout mettre en oeuvre, par le rapport aux enseignants et aux adultes qui interagissent dans le développement de l'enfant, pour accomplir au quotidien, un certain nombre de démarches qui, aussi lourdes soient-elles, interviennent en faveur de l'enfant par le renforcement de la communication qui doit naturellement s'établir entre le parent et les acteurs de l'éducation. 

 

Pour animer ce collège, la Fnep recherche un(e) ou plusieurs professionnel(le)s de l'Education ou de la Petite Enfance (dirigeant d'établissement d'enseignement, de PMI, de crèche, médiateurs scolaires, assistant(e) maternel(le), éducateur(trice)...), un(e) ou plusieurs responsables d'association de parents d'élève ou consacrée à l'éducation et à la parentalité.... Elle invite toutes les personnes intéressées par les travaux et axes de réflexion proposés à s'inscrire en nous adressant un mail.

Nous écrire

Collège suivant

 

 

 


 

Education, parentalité

J'y vais

Francophonie, langue française

J'y vais

Droits

J'y vais

Citoyenneté, cadre de vie, cohésion sociale

J'y vais

Soutien et accompagnement social

J'y vais

Jeunesse

J'y vais

Seniors

J'y vais

Aires culturelles

J'y vais

Emploi, initiative, projet de vie

J'y vais

Femmes

J'y vais

Les 10 collèges de la Fnep

Afin d'assurer le développement de l'ensemble de ses actions, la Fnep est composée de dix collèges fonctionnant comme des groupes de réflexion et de travail. Chaque collège est chargé de conduire un ensemble de travaux et d'actions autour du champ qui l'occupe. Il est dirigé par un membre qui, par son parcours personnel et professionnel, sa compétence, se sera distingué dans le domaine du collège qu'il occupe. Ainsi, un enseignant ou un directeur d'établissement scolaire pourra naturellement être amené à piloter le collège Education-parentalité. Un directeur d'organisme d'accompagnement à l'emploi, un chef d'entreprise, pourront être amenés à encadrer le collège emploi, etc.