Tous les articles

Quand il ne fait pas bon être surdoué

Pas facile de vivre avec un enfant précoce. Quand il n'est pas rejeté par les autres, il s'isole. Ses besoins, ses goûts, son attitude et ses aptitudes... tout, chez l'individu surdoué, est spécifique, et difficile à appréhender, y compris pour ses parents.

Quand l'enfant a la chance de voir sa précocité dépistée, il peut, dans certains cas, bénéficier d'un enseignement spécifique. L'éducation nationale commence en effet de plancher sur le cas à part des surdoués, et de proposer un enseignement adapté. Mais l'accès à un tel dispositif, qui ne permet à l'heure actuelle d'intégrer qu'un nombre restreint d'élèves, reste privilégié. Aujourd'hui, les enseignants sont heureusement plus largement formés aux caractéristiques propres à l'enfant précoce, tandis que de nombreuses associations et organismes se consacrent au phénomène de la précocité intellectuelle.

J'accède au dossier


C'est dans le cadre d'un engagement contributif autour des grands axes de la vie collective et de la citoyenneté, et d'une consultation libre, que la Fnep engage ses membres à rejoindre  l'un de ses 10 collèges et à participer à une réflexion au côté de représentants et acteurs de la vie locale. Les collèges de la Fnep sont également chargés de mettre en oeuvre les chantiers déterminés au projet social.

 

Engagement collectif

Axes de la réflexion citoyenne et de la cohésion sociale

 

 

Education, parentalité

J'y vais

Francophonie, langue française

J'y vais

Droits

J'y vais

Citoyenneté, cadre de vie, cohésion sociale

J'y vais

Soutien et accompagnement social

J'y vais

Jeunesse

J'y vais

Seniors

J'y vais

Aires culturelles

J'y vais

Emploi, initiative, projet de vie

J'y vais

Femmes

J'y vais

Les 10 collèges de la Fnep

Afin d'assurer le développement de l'ensemble de ses actions, la Fnep est composée de dix collèges fonctionnant comme des groupes de réflexion et de travail. Chaque collège est chargé de conduire un ensemble de travaux et d'actions autour du champ qui l'occupe. Il est dirigé par un membre qui, par son parcours personnel et professionnel, sa compétence, se sera distingué dans le domaine du collège qu'il occupe. Ainsi, un enseignant ou un directeur d'établissement scolaire pourra naturellement être amené à piloter le collège Education-parentalité. Un directeur d'organisme d'accompagnement à l'emploi, un chef d'entreprise, pourront être amenés à encadrer le collège emploi, etc.