01 - Pédagogie de la dictée

Pédagogie de la dictée

Exercice complet, la dictée permet de travailler à la fois la qualité de son écriture manuscrite (calligraphie, formation des lettres), sa syntaxe, et bien sûr, son orthographe. Mais pas seulement...

J'y vais !

02 - Pédagogie de la dictée

La dictée a une force d'évocation particulière

Chez l'adulte, la dictée a une force d'évocation particulière et particulièrement forte. Du souvenir du professeur qui prenait comme exemple les fautes de l'un, qu'il donnait ainsi en pâture à l'ensemble de la classe, à celui plus heureux de la découverte d'un texte, d'une note particulièrement bonne, la dictée est au français ce que le bon vieux "problème" de calcul est aux mathématiques.

J'y vais !

03 - Pédagogie de la dictée

Dictée, des vices et des vertus

Si nous limitons la portée pédagogique de la dictée, nous n'en sommes pas moins convaincus que c'est l'un des exercices et plus complets et ludiques pour assimiler le français écrit. Par la nature même de l'exercice qu'elle propose, elle trouve cependant d'importantes barrières quant à une assimilation pleine de l'orthographe.

J'y vais !

04 - Pédagogie de la dictée

Une visée résolument morale

La visée morale de la dictée n'est pas propre à la France, mais s'étend à toute l'Europe. La visée morale, qui intervient alors comme l'un des fondements de l'école en Europe, imprègne toutes les sphères de l'enseignement, et oriente particulièrement le choix des textes dictés.

J'y vais !

01 - Notre langue est-elle libre ?

Les jeunes écrivent sans se soucier d'orthographe

Nous pouvons grincer des dents autant qu'il nous sied, nous n'empêcherons pas la langue française d'évoluer. Ce ne sont pas contre ces évolutions en elles-mêmes que le tout un chacun s'élève. 

J'y vais !

04 - Korvin vs Orsena

Korvin vs Orsenna

Dans le manifeste consacré à la question de la réforme de la langue française J'abuse, l''écrivain et linguiste Mickael Korvin multiplie les arguments en faveur d'une refonte profonde de notre langue.

J'y vais !

07 - Communautarismes

Une créativité de de la démarcation sociale

Le langage apparaît sous une forme nouvelle, il peut enfin étendre sa dimension profonde, s'il n'est ni ornement ni délire typographique mural, la possibilité d'être Expression pure lui est alors offerte : l'expression écrite ne se soustrait plus à l'exigence du visuel. 

J'y vais !

08 - Forme culturelle et forme matérielle du langage

Forme culturelle et forme matérielle du langage

Si l'appropriation du langage en tant qu'élément de démarcation sociale d'une communauté reposant sur la similitude culturelle tend à produire certaines amputations et à se détacher d'une forme rationnelle, l'utilisation du langage et sa transcription dans le domaine des sciences, des techniques des administrations et du droit, s'incarne dans une forme matérielle. 

J'y vais !

09 - Abolition des normes

L'abolition des règles : facteur de liberté de l'expression artistique

Dans certaines de leurs formes, les nouveaux éléments d'une appropriation "furieuse et élémentaire" du langage sont encore perçus comme la marque irréfutable d'une volonté de démarcation sociale. Il ne faut pas pour autant mépriser la portée d'un mouvement inhérent à notre société. ;

J'y vais !

10 - Norme sociale

L'orthographe comme norme sociale

La langue est un instrument à partir duquel les hommes communiquent entre eux. Elle est directement liée à l'activité productrice et par là, c'est un instrument neutre." L'orthographe évolue donc selon de multiples facteurs culturels et sociaux. 

J'y vais !

11 - La construction par la contestation

La construction par la contestation

L'abolition des normes du Français et de son orthographe apparaît comme procédant d'un élan de contestation pure, encore faut-il garder à l'esprit que c'est l'adoption des nouveaux codes issus de ce vaste chantier de simplification de l'expression qui, au final, viendra constituer une nouvelle norme. 

J'y vais !

12 - L'écriture dans la formation des Etats

L'écriture dans la formation des Etats

L'écriture a été le premier vecteur de la construction des Etats, des différentes nations, du vaste empire chinois mais aussi de nombreux systèmes sur lesquels repose la vie sociale et sans lesquels elle se prive de ses meilleurs moyens structurels. Les premiers stades de l'écriture marquent bien le passage des civilisations primitives aux Etats et Nations.

J'y vais !

13 - Une expression littéraire "admise"

Une expression littéraire "admise" qui évolue farouchement

Lorsque l'on admet que l'expression littéraire fondamentale évolue peu, c'est bien en dehors des courants inspirés par les nouveaux communautarismes (travail sur la typographie et la représentation visuelle du mot, travail sur les résonances et la rime - slam...). 

J'y vais !

14 - Nous construisons notre langue comme nous nous construisons

Nous construisons notre langue comme nous nous construisons

L'expression, orale et littéraire, est l'ornement d'une société dont l'architecture est en refonte permanente, en discussion constante. Nous construisons notre langue comme nous nous construisons. De fait, l'orthographe n'est pas seulement un système graphique mais bien une institution.

J'y vais !

15 - Masque des mutations sociétales

La permanence des règles de l'écriture comme masque des mutations sociétales

Le code graphique a été édifié dans les pratiques d'écriture et les formes sociales scripturales, en particulier dans les formes politiques et pédagogiques des relations sociales qui caractérisent la France de la modernité.

J'y vais !

 

16 - Nous avons l'âme de compilateurs

Nous avons l'âme de compilateurs

Avons-nous peur que toutes ces amputations du langages, manifestement justifiées et que pourtant nous tardons tant à opérer, au final, ne nous fassent défaut ? 

J'y vais !

 

17 - Le mot qui désigne la fonction

 

Le mot qui désigne la fonction

La langue française adopte de nouvelles terminologies avec l'apparition de nouvelles fonctions sociales, professionnelles, de nouveaux outils et de nouveaux besoin. A contrario, ce qui ne trouve plus d'utilité sociale sombre dans l'oubli, et tout le langage qui y était associé également.

J'y vais !

18 - Formule de politesse ou signaux de détresse ?

Formule de politesse ou signaux de détresse ?

Il fut un temps ou le passé simple était un temps usité, je me rappelle avoir toujours apprécié l’harmonie de ce temps propice à la poésie, symbolisant à lui seul presque toute la rhétorique. J'y vais !

Tous les articles


C'est dans le cadre d'un engagement contributif autour des grands axes de la vie collective et de la citoyenneté, et d'une consultation libre, que la Fnep engage ses membres à rejoindre  l'un de ses 10 collèges et à participer à une réflexion au côté de représentants et acteurs de la vie locale. Les collèges de la Fnep sont également chargés de mettre en oeuvre les chantiers déterminés au projet social.

 

Engagement collectif

Axes de la réflexion citoyenne et de la cohésion sociale

 

 

Education, parentalité

J'y vais

Francophonie, langue française

J'y vais

Droits

J'y vais

Citoyenneté, cadre de vie, cohésion sociale

J'y vais

Soutien et accompagnement social

J'y vais

Jeunesse

J'y vais

Seniors

J'y vais

Aires culturelles

J'y vais

Emploi, initiative, projet de vie

J'y vais

Femmes

J'y vais

Les 10 collèges de la Fnep

Afin d'assurer le développement de l'ensemble de ses actions, la Fnep est composée de dix collèges fonctionnant comme des groupes de réflexion et de travail. Chaque collège est chargé de conduire un ensemble de travaux et d'actions autour du champ qui l'occupe. Il est dirigé par un membre qui, par son parcours personnel et professionnel, sa compétence, se sera distingué dans le domaine du collège qu'il occupe. Ainsi, un enseignant ou un directeur d'établissement scolaire pourra naturellement être amené à piloter le collège Education-parentalité. Un directeur d'organisme d'accompagnement à l'emploi, un chef d'entreprise, pourront être amenés à encadrer le collège emploi, etc.